LA DICHOTOMIE DE L’UE EN NORD ET SUD ET LA GRÈCE (VERS UN NOUVEAU MÉMORANDUM) Par Maria Negreponti - Delivanis 06.05.2020
LA
DICHOTOMIE DE L’UE EN NORD ET SUD ET LA GRÈCE (VERS UN NOUVEAU MÉMORANDUM)
Par
Maria Negreponti - Delivanis
06.05.2020
La difficulté de l'UE pour la troisième fois le 23 avril, à trouver une solution efficace pour faire face à la dimension économique du coronavirus, a apparemment ouvert les poches d'Aeolus. Et pas seulement pour le Sud pauvre d'Europe, qui a peur d'être dépoussiéré par l'indifférence du Nord riche, mais aussi pour l'ensemble de l'UE. C’est ainsi que ces dernières semaines un phénomène inquiétant a fait son apparition. Il s’agit du dégoût des investisseurs pour l'euro, qui à son tour est remplacé par le dollar.
La
dévaluation de l'euro par rapport au dollar américain
Depuis
une décennie,
la banque américaine BNY Mellon suit les
mouvements de capitaux dans le monde. Cet indicateur était
positif , dans le cas de la monnaie européenne commune,
jusqu'à fin mars. Mais en quelques semaines, la panique signifiait
pour l'euro, alors que les investisseurs abandonnent massivement les obligations et actions
européennes, préférant le dollar pour la sécurité. Alors, cet indice,
se trouve à présent, sur son point le
plus bas depuis la fondation de l’euro. Et, notamment, après
le sommet, qui s'est terminé pour la troisième fois, sans résultat satisfaisant, l'euro
a perdu 1,07 % face au dollar .
L'UE
jette son Sud dans l’enfer
Ce changement des
investisseurs est le résultat de leurs prévisions négatives concernant les conséquences économiques
du coronavirus et l' incapacité de l'UE d’en
faire face . La combinaison des ressources très insuffisantes, avec
lesquelles l'UE a l' intention de soutenir les plus faibles économies,
par rapport avec les dépenses fort élevées des États
- Unis condamnent sans doute l'UE dans les décisions des
investisseurs. De fortes économies européennes, le seul leader qui semble
comprendre le danger mortel que l'UE est en cours d' envisager, le
président français Emmanuel Makron, pousse ses partenaires pour faire quelques
tentatives et plus de solidarité des mesures . Mais il est
déjà trop tard pour l' Europe, comme les liquidités nécessaires à la normalisation
de leurs économies après la tempête de la coronavirus devrait être déjà dans
les mains des gouvernements des Etats membres. Mais, en outre,
l'Europe ne semble pas avoir élaboré un plan sérieux pour
déterminer comment et
où ces fonds inexistants devraient être alloués . Le
danger d'une désintégration de l'UE est visible, et comme Emmanuel Macron l'a
justement fait remarquer dans une interview accordée au Financial Times le 16 avril,
"nous sommes dans des heures d'honnêteté". (…) Pour
sauver l'Europe , nous avons besoin de transfert d'argent et de
solidarité. "
Les
agences de notation de nouveau dans le sud de l'Europe
En attendant l'Armageddon
économique du coronavirus, à cause du refus de l’l'UE de procéder à cette crise avec de
solidarité, les visites des agences de notation dans les économies de l'UE
ont commencé, naturellement avec une nette préférence pour le
Sud. L'absence d'une attitude protectrice de
l'UE pour ses États membres étant devenue évidente, cette évaluation par les
agences de notation concerne chaque État
membre séparément. Et bien que l'Italie soit récemment devenue le plus
grand patient d'Europe, ce ne sont pas les agences de notation qui ont choisi
celle-ci pour leur première visite dans les économies du Sud de
l'Europe. Par contre, en dépit des 10 douloureuses années
de mémorandum qui auraient assuré la consolidation de l'économie
grecque, mais aussi en dépit du
triomphalisme officiel concernant "la bonne performance de l économie
grecque", les évaluateurs internationaux avaient une opinion
différente. C’est alors, que de toute l'Europe du Sud, seule la Grèce a
subi la dégradation de la valeur de
sa dette, avec des annonces presque simultanées
par Fitch et S & P . Comme
nous étions déjà à un niveau bas d’évaluation de notre dette, la
dégradation récente, pourtant insignifiante
au premier coup d' œil, nous amène néanmoins plus proche de « déchet », l'indésirable, mais hélas événement susceptible, qui
suivrait notre dégradation. Cette dégradation rend plus
onéreuse l'obtention de prêts sur les marchés. Le S & P justifie
l'action de la dégradation de la dette par la prévision d’une détérioration
exceptionnelle de l'économie et du budget, en raison de Covid-19,
mais aussi en raison des mesures que le
gouvernement fut obligé de prendre pour y faire face. Et
FITCH mène sa décision sur la base des conséquences très
négatives que le coronavirus aura, sur notre PIB, qui diminuera
de 8,1%, et sur le budget, qui affichera un déficit de 7,4%. Ce sont
des prévisions qui s'ajoutent à de nombreuses précédentes, lesquelles pourtant
diffèrent beaucoup entre elles. Selon mes estimations, qui sont proches de celles de l'OCDE, la récession sera
beaucoup plus importante que l'évaluation fournie par les maisons
ci-dessus, ainsi que le montant du déficit budgétaire. Et
si les déficits exacts et le montant perdu du PIB seront connus dans un avenir
très proche, il est certain qu’ entre temps les différentes économies
du monde, et principalement la Grèce, devront être empruntées pour
faire face à la tempête.
La capacité d'emprunt
des États membres de l'UE
Les États-membres de la zone auront de graves problèmes pour assurer
des emprunts, contrairement aux économies européennes qui ont maintenu
leur monnaie nationale. Et cela car les économies qui se trouvent en dehors
de la zone euro ont le droit d’ imprimer d' argent, qui ne
crée pas de dette extérieur et qui, par conséquent, leur
assure une plus grande aise pour
faire face à la crise dans leur intérieur. Ces
économies comme le Royaume - Uni « imprime déjà de l' argent »
en appliquant les « après Keynes finances »
ou « l’économie moderne », qui ont
acquis d'intérêt à la suite de la crise de 2007. Il va ainsi que cette « nouvelle
économie monétaire » n’ appartient nullement a ce connu comme
« économie orthodoxe » ou « théorie monétaire orthodoxe » ou «
politique monétaire prudente», que l’UE, en dépit de la profondeur de la
crise, insiste d'appliquer rigoureusement. Ces méta - Keynes finances
visent à une augmentation de la demande, grâce à l'argent qui coule dans
l'économie (venant de nulle part), et de la
possibilité de cet accroissement de la demande de tirer
vers son plus haut niveau l’offre atone. Cette forme de financement a
été adaptée lors de la crise de 2007 par plusieurs économies, sans
néanmoins provoquer
d'inflation. Dans cette nouvelle méthode, «print money»,
« helicopter money », etc., la distinction orthodoxe entre les
responsabilités du gouvernement et de la banque
centrale est supprimée. Ainsi, la Banque centrale a le
droit d' acheter des obligations par le gouvernement, en quantités
illimitées, c'est-à-dire la dette publique (selon les besoins à chaque fois),
garantissant une liquidité confortable, mais en augmentant en même
temps la dette publique intérieure. Cela doit être remboursée un
jour. Mais si elle est une monnaie nationale (et non empruntée), le
remboursement peut attendre ou et ne pas se faire jamais .
Le coup de main de la BCE
La Grèce, et tous les pays membres de la zone euro
n’ ont pas d' accès à cette méthode de liquidité ci – dessus. C’est
pourquoi ils vont sentir cette nouvelle crise sous des conditions beaucoup plus
graves. Afin d'aider le Sud de l'Europe, et en particulier les graves
problèmes de l'Italie, tout en essayant de neutraliser autant que possible le
manque d'euro-obligations , la BCE a recouru à une méthode (toutes
choses égales par ailleurs) similaire à la précédente. Le 18 Mars la
BCE a annoncé la mise en œuvre d’un programme d’achat de titres
boursiers, sur le marché secondaire, d’une valeur de E750 milliards, représentant le 25% environ de
la dette des États membres. Malheureusement, le calme, qui
a suivi sur les marchés, l'annonce de la
BCE a été précaire, de sorte que le spread (=la différence entre le taux d’intérêt de
la dette allemande et de celle de l' Europe du Sud )
a monté rapidement. Cette évolution négative est due aux prévisions
d'endettement très défavorables, qui concernent la dette, dont la
viabilité est examinée séparément pour chaque économie de
l'UE .
Le
cas grec
Les
économies de la zone euro du Sud et en particulier la Grèce
avait, comme on le sait, en 2008-9, des graves problèmes
concernant la dette et le déficit budgétaires, elle fut dévorée par
des spéculateurs, et ensuite a subi une série de memorandum
étranglants, grâce auxquels,
comme soutenu par les gouvernements grecs, qui ont signé ces
memorandum, mais aussi par l'UE et le FMI, son économie fur stabilisée. Je dois avouer
que mes nombreuses recherches dans
mes articles et livres réfutent cette image optimiste de l'économie
grecque. Cependant, il semble que les agences de notation sont
plutôt d’accord avec mes propres constatations, en d'autres termes, que la
Grèce était et reste le maillon le plus faible de
l'UE du Sud, et c'est pourquoi fut la première économie, qui a
déjà subi une dégradation de sa dette. De même, mais dans une échelle moins élevée se présentent les
problèmes des autres économies du Sud. Avec le coronavirus et
ses conséquences l' image problématique de l' Europe du Sud
ressuscité , et l'UE
est divisée en deux distinctes parties: dans celle des économies
du Nord, faiblement endettée, et dans l'autre du Sud, avec une dette
élevée et insoutenable. Fin 2019, la dette grecque s'élève à 356
milliards d'euros et en 176% de son PIB. Respectivement, la
dette des économies de l'UE représentent 86,4% en moyenne. Ainsi, le
scénario grec , en voie de normalité, est dans le noir pour une
série de prédictions qui, dans les circonstances actuelles, semblent bien
fondées. La contraction du PIB et de l'activité de
la Grèce risque d'être catastrophique en raison de sa grande
dépendance vis-à-vis du tourisme, et atteindre 25-30% (l'OCDE en fournit 35% et moi dans
un de mes articles récents
30% ) . Cette baisse sera combinée avec le chômage, qui
devrait dépasser 28 à 35 % de la population active, tout
en entraînant une réduction
spectaculaire des recettes fiscales. Il est
vrai que le gouvernement grec a reçu une aide financière de l'ordre de 6,8
milliards d'euros grâce à la décision de l' Eurogroupe de lui
accorder une grande flexibilité budgétaire, mais aussi de le dégager pour cette
année de l'obligation de payer l'excédent primaire, égal à 3,5%
de son PIB . Cependant, il est
clair que la liquidité du pays disponible jusqu’ici pour faire face à
la tempête est fort insuffisante, et donc le recours à l'emprunt est
inévitable. L'apparition
de la Grèce sur les marchés sera difficile parce que sa dette risque
de dépasser 206- 210 du PIB et le déficit de grimper à 10-12%. Il
va sans dire que toute sorte de débat sur la viabilité de la
dette sera dénué de sérieux. En plus de ses difficultés très évidentes, il semble impossible d'éviter
un quatrième mémorandum, avec des conséquences encore plus dramatiques que les
trois précédents.
Y
a-t-il des solutions moins dramatiques?
En
théorie, oui, il y en a, mais elles nécessitent soit plus de courage de notre
part, soit une forme . Avec le coronavirus et ses
conséquences l' image problématique de l' Europe du Sud
,Annulation de la dette, suite à la proposition de l'ONU d'annuler la
dette des économies en développement, qui s'élève à environ 1 billion de
dollars.
1.
Réduction de la dette grecque de 60% et extension
et remboursement en 30 ans.
2.
Retour de Grèce dans sa monnaie nationale.
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Sources
bibliographiques
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*Damgé,M., et V. Maxime (2020), « Coronovisrus :D’où
viennent tous ces milliards de relance ? » Le Monde, 23.04
*Irwin, N.,
(2020) « The US Is About to Vastly Increase Its Debt. Hat
Is A Good Thing » The New York
Times, 23.03
*Malingre,
V.,(2000), « La présidence de la BCE, Christine Lagarde, met en garde l’UE
contre le risque d’agir « trop peu, trop tard », Le Monde, 23.04
*Negreponti-Delivanis,
M., (2020), « Le coronavirus menace avec Armaggedon l’économie
grecque »,Slpress, 24.03
*Rogot,
X.,(2020), « Coronovirus : « Gerer l’urgence et préparer l’avenir », Tribune, 20.03
* Ryan-Collins, J., and F.Van Lerven (2019),
« Bringing the helicopter to ground : a historical review of fiscal-monetary
coordination to support economic groth in the 20th century, Post- Keynesian
Economic Society. Working Paper 1010
LA DICHOTOMIE DE L’UE EN NORD ET SUD ET LA GRÈCE (VERS UN NOUVEAU MÉMORANDUM) Par Maria Negreponti - Delivanis 06.05.2020
Reviewed by Μαρία Νεγρεπόντη - Δελιβάνη
on
Ιουνίου 16, 2020
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