Δευτέρα, 26 Μαρτίου 2012

A. CURRICULUM VITAE de Maria Negreponti-Delivani (résumé)




*Née a Thessaloniki

* 1955, Licenciée en Droit et Sciences Economiques de l’Université Aristote de Thessalonique avec Mention Honorable (en tête de sa classe-bourse )

* 1956, Boursière du Gouvernement Français, admise à la Sorbonne, pour faire un doctorat d’Etat ès Sciences Economiques

* 1957, Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie Politique

*1958, Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques

* 1959, London School of Economics, tout en écrivant sa thèse ayant comme Président le Professeur et Membre de l’Institut Emile James

*1959 (26.10.), Docteur d’Etat ès Sciences Economiques de la Sorbonne, avec Mention Très Bien et thèse retenue pour le concours- jury : Emile James, Maurice Byé, René Courtin (prolongement de la Bourse du Gouvernement Français). Sa thèse fut publiée avec le concours du CNRS dans la série SEDES

*1960, Dozent à l’Université Aristote de Thessaloniki

*1961, Boursière de l’OTAN (bourse accordée pour la première fois à la Grèce) à l’Université de Berkeley (USA), pour étudier « le problème de la pression sur le dollar» qui fut publié en anglais par Sithhoff-Leyden (OTAN)

*1968, Professeur titulaire à l’Université Macédonienne de Thessalonique (ex Ecole Industrielle des Htes Etudes)

*1968-73, Consultante à l’OCDE-Paris. Elle a publié (en français et en anglais) un livre intitulé : « Industrialisation, Emploi et Répartition des Revenus » -le cas de la Grèce(OCDE)

*1974 (immédiatement après la chute de la dictature), élue première Femme- Recteur en Grèce et réélue en 1984 et en 1986

*1978, Elle a organisé avec son mari le Professeur Dimitri Delivanis, à l’Université de Thessaloniki, et a reçu le Congrès des Economistes de Langue Française (AIELF)

*1984, Elue Jean Monnet Fellow, pour passer une année à l’Institut Universitaire Européen de Florence, y donner des cours et des séminaires et écrire un livre publié en grec et en anglais, intitulé « Europe’s life-buoy : its less developed regions »

*Elle fut honorée de 5 docteurs honoris causa, par les Universités :

-Comotini (Grèce),

-Targoviste (Roumanie),

-Kaïnar (Almaty-Kazakhstan),

-Altai de Barnaoul (Sibérie-Russie) et

-Annaba (Badji-Mokhtar) en Algérie.

* 1999-,Vice Président de l’Association des Economistes de Langue Française (AIELF)

*2000-, Directeur du CEDIMES en Grèce

*2001, Elle a, de nouveau, organisé le Congrès des Economistes de Langue Française à Athènes (AIELF)

*2006-, Vice-Président du CEDIMES

*2006, Elle a inauguré à l’Université de Kaïnar (Almaty-Kazakhstan) un département « mastère », de la part du CEDIMES et elle y a enseigné l’ Economie Politique

*2008-, Chevalier de la Légion d’ Honneur

*2011,-,Membre honorifique de l’Académie Scientifique de la Roumanie



*Elle a été invitée pour enseigner ou pour donner des cours et des conférences par les Universités de la Sorbonne (par ses anciens Professeurs Emile James, André Marchal ainsi que A. Piatier), de l’Ecole Pratique (Paris), de Rome, Bonn, Trieste, Marseille, Florence, Varsovie, Cracovie, Sofia, Bratislava, Melbourne (par l’Association Grecque), Corée du Sud, Buenos Aires, Cordova, Kaïnar, Targoviste, Port au Prince, Washington D.C., Rijeca-Croatie, Fribourg, et a participé comme rapporteur, organisatrice et président dans un grand nombre des congrès et des colloques internationaux, partout dans le monde. Elle a été chargée, pour faire la recherche, par le CNRS, l’OTAN, l’OCDE, le KEPE (Athènes), l’Institut Universitaire Européen de Florence, l’Université Macédonienne, le CEDIMES et autres.

Son œuvre publié comprend 43 manuels, livres, monographies, recherches et plus de 600 articles, interview, opinions et a été honorée par des prix, éloges et critiques, ainsi que par des traductions dans des langues étrangères :français, anglais, roumain, espagnole et à présent en russe. Son œuvre a paru par les maisons d’ édition et séries scientifiques, entre autres, de Macmillan, Cujas, Tiers Monde, OCDE, Sithoff-Leyden, Etudes du Sud-Est Européen, Atlantic Series de l’OTAN, Editura Efficient, L’Harmattan et autres. Sur une base quotidienne elle participe à la formation de l’opinion publique de son pays, à travers ses articles et interviews aux Medias. Ses CV se trouvent, entre autres, dans Who is Who,Who is Who in Women, Men and Women of Distinction, Five Thousand Personalities of the World, Dictionnaire Biographique Européen, Who is Who en Europe, Who is Who Grec, Encyclopédie Papyrus etc. Elle est membre de l’Association Française de Sciences Economiques et des Docteurs ès Sciences Economiques.







*Après la mort de son mari elle a fondé la Fondation “Dimitri et Maria Delivanis”, dont elle est Président, elle est aussi Président du Comité du Parrainage-Cedimes, Vice-Président de l’AIELF et Vice-Président du CEDIMES-Grèce, ainsi que Président du Club des Docteurs Honoris Causa de l’Université « Valahia » de Targoviste (Roumanie). Ses nombreux docteurs et ses milliers d’étudiants encadrent les secteurs publics et privés en Grèce.



*Elle a une fille et deux petits-enfants

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου